Thèse soutenue

De l'inactualité du théâtre : poétique et politique de l'hétérotopie chez Pier Paolo Pasolini et Rainer Werner Fassbinder.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Stéphane Hervé
Direction : Didier Plassard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études théâtrales
Date : Soutenance le 02/12/2011
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Représenter, inventer la réalité du romantisme a l'aube du xxi ème siècle
Jury : Président / Présidente : Sophie Lucet
Examinateurs / Examinatrices : Didier Plassard, Sophie Lucet, Helga Finter, Angela Biancofiore
Rapporteur / Rapporteuse : Sophie Lucet, Helga Finter

Résumé

FR  |  
EN

Autour de 1968, le théâtre, confronté à l’exigence de contemporanéité posée par les mouvements de contestation et au développement sans précédent des médias de la culture de masse, connaît une période intense de problématisation de sa puissance politique. Du fait même de sa marginalisation dans l’espace social, le théâtre devient une hétérotopie, c’est-à-dire un genre d’utopie effectivement réalisée : il oppose sa disposition communautaire à la masse indistincte des consommateurs, un discours de vérité aux mensonges des sociétés capitalistes et autoritaires, l’exposition d’une expérience authentique aux simulacres spectaculaires. Les pratiques théâtrales de Pasolini et de Fassbinder semblent participer de ce mouvement hétérotopique : les deux auteurs présentent le théâtre comme un art irréductible aux jeux du pouvoir, de la consommation et du spectacle. Pourtant ces pratiques apparaissent en déphasage avec les œuvres phares de ce moment théâtral. Cette thèse se propose d’envisager les trois types d’inactualité qui les caractérisent : inactualité thématique (leur rapport conflictuel aux mouvements contestataires étudiants ou gauchistes), inactualité esthétique (le choix de la parole au moment du règne scénique des corps, le primat accordé à la vie affective au détriment de sujets ouvertement politiques), inactualité « ontologique » (la minoration des effets de présence des corps scéniques). Pour cela, elle cherche à mettre en évidence les reprises de motifs centraux de la pratique théâtrale hétérotopique, mais aussi les déplacements qu’ils subissent dans les œuvres dramatiques et scéniques des deux auteurs.