Représentations et images contrastées de Napoléon dans les commémorations : de 1869 à 2009
Auteur / Autrice : | Émile Kern |
Direction : | Christian Amalvi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance le 09/12/2011 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de montpellier |
Jury : | Président / Présidente : Jacques-Olivier Boudon |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Amalvi, Jacques-Olivier Boudon, Michel Cadé, Alain Chante, Jérôme Grondeux |
Mots clés
Résumé
Entre 1869 et 2009, Napoléon Bonaparte fait l'objet de manifestations culturelles à l'occasion de la commémoration des grands moments de sa vie ou de sa carrière politique et militaire. Ces commémorations se déroulent dans des contextes politiques nationaux et internationaux différents. Sous Napoléon III, on note une certaine indifférence, voire même beaucoup de recul pour ne pas trop honorer le fondateur de la dynastie dans un contexte politique difficile pour l'Empereur du Second Empire. La Troisième République alterne entre une attitude prudente et un engagement très fort en 1921. Le moment le plus fort de ces commémorations a lieu pour le bicentenaire de la naissance, en 1969. Les autres bicentenaires, de 1993 à 2009, alternent moments de désintérêt, tensions comme celles soulevées par les polémiques de 2005, et regain de publication chez les éditeurs. Napoléon semble donc un personnage historique difficile à commémorer dans un pays où il continue pourtant d'occuper une place importante dans le paysage culturel, et ce, deux cents ans après.