Thèse soutenue

La célibataire marocaine : la bayra. Approche ethnologique

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Auteur / Autrice : Fouzia Abdellaoui
Direction : Jocelyne Bonnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ethnologie, Anthropologie
Date : Soutenance le 08/12/2011
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de montpellier
Jury : Président / Présidente : Danièle Iancu-Agou
Examinateurs / Examinatrices : Jocelyne Bonnet, Danièle Iancu-Agou, Laurent Sébastien Fournier
Rapporteurs / Rapporteuses : Danièle Iancu-Agou, Laurent Sébastien Fournier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse propose de rendre compte des procédés d’intégration des femmes pour l’acquisition d’un statut de femme reconnue. La première partie de cette recherche analyse le contexte socio culturel et religieux afin de déterminer la manière dont le célibat fut considérée et appréhendé dans la société traditionnelle marocaine. A partir de ce constat, nous précisons la place de la vieille fille nommée « bayra » et la manière dont se structurait sa place dans la société marocaine. La deuxième partie s’attache à rendre compte de l’évolution du statut des femmes dites vieilles filles aujourd’hui. Après avoir décrit les représentations sociales dont cette figure féminine fait l’objet aujourd’hui, nous analysons les procédés d’intégration utilisés par ces femmes pour transformer leur image et leur statut. L’examen de nos matériaux permet d’entrevoir que l’emploi et le salaire s’avèrent déterminant dans l’acquisition de rôles et de fonctions historiquement détenus par les hommes. Ils participent donc à la remise en cause de normes et de valeurs dans l’espace domestique. Au contraire, l’analyse de certains matériaux montre que les normes liées à la préservation de l’image de femmes vertueuses demeurent intactes. L’évolution vers un statut reconnu mais qui ne transgresse pas en apparence les normes sociales implique la mise en place de stratégies destinées à paraître en phase avec les valeurs et les normes sociales. Ici, se pose dès lors la problématique de la rupture de ces femmes avec un modèle culturel qui les confine toujours aux rôles d’épouses et de mères.