Education, intégration sociale et développement en Angola : le cas du Cabinda, problématique d'une construction sociale et culturelle en équilibre
Auteur / Autrice : | Constantino Humberto Muko |
Direction : | Mohand Khellil |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance le 30/09/2011 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire d'etudes et de recherches en sociologie et en ethnologie de montpellier |
Jury : | Président / Présidente : Aïssa Kadri |
Examinateurs / Examinatrices : Mohand Khellil, Aïssa Kadri, Anne-Marie Mamontoff, Joseph Briant | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne-Marie Mamontoff, Joseph Briant |
Mots clés
Résumé
Cette thèse donne à voir l’avenir de la société cabindaise de la République d’Angola, pays situé en Afrique Australe. Elle interpelle la quasi-totalité de la conscience publique, et spécialement celle des autorités angolaises, de l’intérêt des avancées du XXIè siècle, notamment dans l’éducation, l’intégration et le développement, dans une perspective de construction sociale positive. Sachant que le développement d’un pays passe, entre autre, par le processus d’éducation en tant que valeur suprême, plus exactement tout citoyen doit être en possession des possibilités d’acquisition des capacités intellectuelles et affectives, d’ouverture au monde et à la connaissance qui le préparent à construire lui-même son identité, car l’éducation est une base fondamentale de l’évolution humaine et sociétale. D’un point de vue sociologique, accorder une attention à l’éducation d’un peuple, peut le conduire à son inscription dans une société moderne et démocratique. Cette éducation est la condition empiriquement indispensable à la mise en oeuvre de la responsabilité du cabindais, qui soit le premier acte fondateur de son éthique. Le schéma classique veut que cette éducation soit dispensée d’une façon démocratique, avec des contenus démocratiques, c’est-à-dire qu’elle passe par l’enseignement formel. Et il n’en demeure pas moins que l’enseignement informel puisse aussi jouer un rôle déterminant dans un processus de changement social dont la socialisation s’impose. A cela, cette thèse montre que c’est dans la mix-éducation fondée sur les valeurs démocratiques que le Cabindais pourrait être maitre de son destin.