Thèse soutenue

Les représentations sociales des personnalités politiques ukrainiennes dans le discours médiatique français (2004-2009)

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Auteur / Autrice : Tetiana Kotsyuba-Ugryn
Direction : Henri Boyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 07/10/2011
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Kiïvsʹkij nacìonalʹnij unìversitet imeni Tarasa Ševčenka (Ukraine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de linguistique diachronique, de sociolinguistique et de didactique des langues
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Henri Boyer, Claude Chabrol, Iryna Smouschynska, Patrick Charaudeau, Jean-Marie Prieur
Rapporteurs / Rapporteuses : Guy Lochard, Claude Chabrol

Résumé

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Le présent travail est consacré à l’étude des représentations sociales des personnalités politiques ukrainiennes dans le discours médiatique français à partir de la "Révolution orange" de novembre - décembre 2004 jusqu’à mai 2009. Cette thèse doctorale s’inscrit dans une multitude de recherches sur les représentations interculturelles à visée pluridisciplinaire menées à ce jour en France et en Ukraine et peut être définie comme une étude d’un cas isolé. Le corpus de référence recensé comprend deux types de supports médiatiques, les articles de presse nationale quotidienne et hebdomadaire (1292) ainsi que les extraits des émissions télévisées des principales chaînes hertziennes françaises (605) se référant à Viktor IANOUKOVYTCH, Président de l’Ukraine en exercice, Viktor IOUCHTCHENKO, ex-Président ukrainien, et Ioulia TYMOCHENKO, ex-Première ministre ukrainienne. L’analyse de la sémiotisation médiatique de ces personnalités politiques ukrainiennes auparavant inconnues en France s’appuie sur l’étude quantitative (lexicométrique) et qualitative (analyse lexicographique, sémantique, stylistique et contextuelle, interprétation linguistique et culturelle) des éléments de l’imaginaire collectif des Français tels que les représentations, les stéréotypes, les symboles, les emblèmes et les mythes, se traduisant au niveau discursif par des unités lexicales figées.