Thèse soutenue

Les effets de la thérapie d’acceptation et de l’engagement sur le développement du capital émotionnel des étudiants en première année d’université

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Auteur / Autrice : Juthamas Haenjohn
Direction : Bénédicte GendronSurin Suthithatip
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 30/09/2011
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec University of Burapha (Thaïlande)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Bénédicte Gendron, Surin Suthithatip, Jeanne Mallet, Patt Kearly, Anong Wisessuwan
Rapporteur / Rapporteuse : Jeanne Mallet, Patt Kearly

Résumé

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L’objectif de cette recherche était de tester les effets de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement (ACT) sur les étudiants en première année de la Faculté d’ Éducation, Burapha Université, Thaïlande, en développant un programme de développement des compétences émotionnelles grâce à la pleine conscience et de l’accompagnement et du conseil (MBECC) adressé aux participants. 130 d’étudiants de première année ont passé le test Thaï d’ Intelligence Émotionnelle et le test d’échelle d’évaluation de la pleine conscience (MAAS test). 18 étudiants ont été sélectionnés et répartis en 3 groupes: le Marathon MBECC, le Bref MBECC et un groupe de contrôle via une procédure d'échantillonnage aléatoire simple. Le protocole de recherche a suivi un protocole expérimental de recherche avec pré test, post- test et test de suivi, un mois après les interventions et leurs comparaisons respectives avec un groupe de contrôle. Les données ont été statistiquement analysées en utilisant une analyse multivariée des variances (procédure MANOVA). Les résultats de recherche démontrent que le programme Marathon MBECC et le programme Bref MBECC ont amélioré les scores moyens en capital émotionnel à la phase post-test et de suivi (significatif : p < .05) plus que le groupe de contrôle au post-test et de suivi. Les programmes Marathon et Bref ont amélioré les scores moyens en KE du groupe expérimental sans différence significative entre les 2 groupes, à la phase post-test et suivi. Finalement, les scores moyens et le niveau d’évaluation de la pleine conscience n'ont pas significativement affecté les scores moyens des étudiants en KE.