Thèse soutenue

L'orientation des élèves de classe de seconde à l'aune de l'approche communicationnelle : le cas d'un établissement de l'académie de Montpellier

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean Moutouh
Direction : Denis Benoit
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 21/06/2011
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'etudes et de recherches appliquees en sciences sociales
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Serge Agostinelli, Gino Gramaccia, Arlette Bouzon, Laurent Morillon
Rapporteur / Rapporteuse : Serge Agostinelli, Gino Gramaccia

Résumé

FR  |  
EN

Ce tapuscrit propose de comprendre par l’approche communicationnelle le choix d’orientation des élèves de seconde d’un établissement de l’académie de Montpellier. Cette recherche est à visée exploratoire, elle part du postulat que le sens donné par l’élève de seconde à son choix d’orientation se construit en situation, ici et maintenant. Nous défendons une position épistémologique de « convention constructiviste ». Nous souhaitons répondre à la problématique suivante : quelles sont les interactions entre l’élève de seconde et le contexte dans lequel il évolue lors de son choix d’orientation ? Nous choisissons la technique d’analyse systémique qualitative des relations humaines permettant la mise en exergue des formes des échanges entre tous les acteurs (humains et idéels) en présence dans la situation observée. Cette analyse fait apparaître la dynamique du système et la règle du jeu qui s’instaure. Les formes des échanges prennent alors une signification lorsqu’elles sont replacées dans le système. Les conclusions issues de cette analyse offrent des angles d’interventions à différents niveaux. L’approche par les SIC d’un objet de recherche principalement étudié en Sciences de l’éducation, ouvre de nouvelles perspectives pour aborder la thématique de l’orientation, et ce tout le long de la vie.