Thèse soutenue

Caractérisation systémique du bassin versant de Citanduy appliquée à la gestion intégrée et à la préservation de la lagune Segara Anakan (Indonésie)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Gan Gan Dirgantara
Direction : Frédéric Léone
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie et Aménagement de l'Espace
Date : Soutenance le 30/06/2011
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Gouvernance, risque, environnement, developpement. dynamiques societales et gestion des territoires
Jury : Président / Présidente : Franck Dolique
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Léone, Franck Dolique, Bendahhou Zourarah, Franck Lavigne, Tony Rey
Rapporteurs / Rapporteuses : Bendahhou Zourarah, Franck Lavigne

Résumé

FR  |  
EN

La zone côtière est très importante pour l'Indonésie. Elle constitue la base des principales activités domestiques, commerciales et industrielles. Récemment, de nombreux problèmes environnementaux sont apparus dans le développement des zones côtières indonésiennes. C‟est notamment le cas de la lagune à mangrove de Segara Anakan, située dans le bassin versant Citanduy sur l'île de Java. Le niveau élevé de la sédimentation, consécutif à l'érosion rapide des sols en amont du bassin versant, a provoqué une grave dégradation des fonctions économiques et écologiques de cette lagune. Entre 1903 et 2008, la superficie de la lagune Segara Anakan a diminué de 88%, passant de 6400 à 750 hectares. Compte tenu de ses particularités et fonctions importantes, l‟écosystème lagunaire de Segara Anakan a été considéré par le gouvernement indonésien comme un domaine stratégique national où des démarches de préservation ont été initiées. Néanmoins, jusqu‟à aujourd‟hui, la dégradation environnementale de cette lagune se poursuit du fait de problèmes de gestion entretenus par de multiples conflits entre les divers acteurs du développement régional. En considérant l‟écosystème du bassin versant, y compris sa zone lagunaire, comme un système dynamique et complexe, nous avons eu recours à la méthode DPSIR (Driving force-Pressure-State-Impact-Response) pour analyser et relier tous les facteurs impliqués dans la dégradation de cet écosystème, tant sur le plan physique, qu‟économique, social, politique ou institutionnel. La description de ces facteurs et de leurs interrelations est primordiale pour tenter de développer un modèle d‟aménagement intégré de la lagune qui soit accepté par les différents acteurs de sa gestion et de son utilisation.