Thèse soutenue

Quand lire une parole c'est croire, analyse sémiotique des chapitres 27 et 28 de l'Évangile de Matthieu
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Serge Wüthrich
Direction : Élian Cuvillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études Grecques et Latines
Date : Soutenance le 01/07/2011
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de montpellier
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Élian Cuvillier, Christian Grappe, Ursula Bähler, Corina Combet-Galland, Paul Siblot
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Grappe, Ursula Bähler

Résumé

FR  |  
EN

Les objectifs de ce travail se situent à deux niveaux, l'un exégétique l'autre méthodologique.Sur le plan exégétique, les chapitres 27 et 28 de l'évangile de Matthieu sont analysés à l'aide du modèle sémiotique développé par Jacques Geninasca (Université de Zürich). Ce modèle s'inscrit dans le courant de la sémiotique « française », rassemblé autour des travaux de A.J. Greimas. Il se donne pour objet de construire la signification d'un texte dans un parcours interprétatifcompris comme un acte d'énonciation. La comparaison des résultats obtenus avec ceux produits par d'autres méthodes exégétiques (principalement l'approche historico-critique) permet d'évaluer la pertinence des procédures et des concepts introduits par Geninasca. Sur le plan méthodologique, un développement de ce modèle est proposé afin de prendre en charge le caractère particulier des textes étudiés. Depuis l'émergence des méthodes critiques d'analyse littéraire, une séparation existe entre les lectures dites savantes et celles que l'on qualifie de personnelles ou de lectures croyantes de la Bible. L'exégèse historique lit les textes en fonction de leur capacité référentielle à représenter la réalité qu'ils décrivent et le contexte qui les a vu naître : la rationalité qu'elle met en oeuvre a pour effet de détacher l'objet d'étude du lecteur. L'extension proposée du modèle de Geninasca a pour but de définir, dans le cadre d'une lecture sémiotique, une « saisie » et un « croire » aptes à décrire la dimension interpelante des récits bibliques.