Thèse de doctorat en Histoire contemporaine, Théologie
Sous la direction de Jean-François Zorn.
Soutenue le 16-02-2011
à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) , en partenariat avec Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales de montpellier (équipe de recherche) .
Le président du jury était Alain Babadzan.
Le jury était composé de Jean-François Zorn, Alain Babadzan, Frédéric Rognon, Yannick Fer.
Les rapporteurs étaient Frédéric Rognon, Yannick Fer.
Cette thèse est une analyse descriptive de la théologie contextuelle protestante contemporaine dans le Pacifique Sud insulaire. Elle privilégie une approche interdisciplinaire faisant appel à l’histoire, la socio-anthropologie, la missiologie et la théologie. La première partie s’intéresse de manière diachronique à l’émergence de cette nouvelle théologie dans un contexte de décolonisation et de régionalisation du christianisme à travers le réseau œcuménique des Églises du Pacifique, des années 1970 aux années 2000. Trois figures de proue de la théologie océanienne contemporaine sont étudiées en détail : Sione ‘Amanaki Havea, Sevati Tuwere, Ama ‘amalele Tofaeono. La deuxième partie est une approche synchronique et typologique des thèmes abordés par la théologie contextuelle dans le Pacifique : le discours sur Dieu proprement dit, l’image du Christ se dégageant d’une christologie océanienne, la théologie « de la célébration » et « la théologie de l’identité ». L’utilisation théologique de symboles culturels tels que la terre ou le pays (fenua / vanua), le kava, la case, l’igname, etc. y est examinée ; de même que le rapport entre religion et culture ainsi que le recours à la tradition. La troisième et dernière partie porte sur la question théorique de la contextualisation de la théologie, l’origine du terme et du concept ainsi que ses limites dans une perspective œcuménique. Elle reprend également la question de l’articulation entre la culture et la théologie dans le contexte contemporain de la mondialisation du christianisme.
Pacific Islands’ Contextual Theologies in the in XXth Century. An Analysis of the Production of Religious Views in Situation
This Ph. D. Thesis offers a description of contemporary contextual Pacific Islands’ theology. The methodological approach is interdisciplinary, drawing on history, sociology and anthropology, missiology, and theology. The first part is a diachronic study of the origin of this new kind of theology in the context of decolonisation and regionalisation of Christianity through the Pacific Churches’ ecumenical network from the 1970’s to the 2000’s. The thoughts of three contemporary Pacific theologians are presented in detail: Sione ‘Amanaki Havea, Sevati Tuwere, Ama ‘Amalele Tofaeono. The second part is more synchronic, proposing a typology of specific theological themes in the Pacific: the different representations of God, Christology, “Theology of Celebration”, “Theology of Identity”. The purpose of this part is to work on cultural symbols like the land or homeland (fenua / vanua), kava, traditional hut, and yam, among others, and to study the link between religion and culture and the use of tradition. The third and last part deals with the theoretical issue of contextualisation in theology, the origin of the word and of the concept of contextualisation as well as its limits from an ecumenical point of view. This section also takes into account the problematic of the connection between culture and theology in the contemporary context of a globalised Christianity.
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