Thèse soutenue

Management des processus et réduction de l'équivocité : un cas d'adaptation d'une organisation industrielle aux contraintes de normalisation
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Céline Averseng
Direction : Yves DupuyBernard Fallery
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 24/11/2011
Etablissement(s) : Montpellier 2
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en gestion des organisations (Montpellier)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Yves Dupuy, Bernard Fallery, Marc Bidan, Lucien Véran, Gérald Naro
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Bidan, Lucien Véran

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Les projets de gestion des processus métiers apparaissent de plus en plus présents dans les préoccupations des décideurs. Ils semblent apporter de nombreux bénéfices, mais ils amènent les organisations à devoir dépasser d'importantes difficultés ; elles devront concilier de nombreuses contraintes, internes – en termes de performance ou de gestion de leurs ressources – ou externes – notamment en termes de contraintes de normalisation et/ou réglementaires –, source d'équivocité pour les acteurs. Notre problématique est alors la suivante : dans une situation fortement équivoque telle que la prise en compte d'une nouvelle norme, quelle méthodologie de management des processus permettrait de mieux concilier les contraintes internes et externes de l'organisation ? Nous proposons de nous appuyer sur un cas original d'adaptation d'une organisation industrielle aux contraintes de normalisation et sur l'étude de la littérature portant sur le management des processus, la création de sens et la théorie de la régulation sociale. Notre objectif est de mettre en évidence les caractéristiques d'un dispositif de management des processus qui puisse répondre à notre questionnement. Nous proposerons et défendrons alors la thèse suivante : les démarches de management des processus trouvent un réel écho auprès des managers car elles sont susceptibles de les aider à créer du sens, grâce aux cadres que leur mise en place suppose et aux interactions qu'elles permettent.