Thèse soutenue

Categorisation et evaluation de l'innovation : approche par la Theorie des prospects appliquée au cas du vin allégé en alcool

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Auteur / Autrice : Rossella Sorio
Direction : Philippe Aurier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 05/12/2011
Etablissement(s) : Montpellier 2
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MRM / CR2M - Centre de Recherche sur le Management et les Marchés
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Philippe Aurier, Christophe Fournier
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Jolibert, Jean-Louis Moulins

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Titre: Categorisation et évaluation de l'innovation :approche par la théorie des prospects appliquée au cas du vin allégé en alcool.Chaque année de très nombreuses innovations sont proposées sur le marché, mais seul un nombre réduit d'entre elles rencontre le succès espéré. Face à ce constat, l'une des explications avancées par la recherche marketing est la difficulté du consommateur à catégoriser un nouveau produit.Ce travail s'insère dans le courant de recherches sur la catégorisation de l'innovation et suggère de tenir compte de l'incertitude qui caractérise ce processus. L'originalité de cette étude est de proposer un lien entre les recherches sur la catégorisation de l'innovation et celles sur la prise de décision en condition d'incertitude. La Théorie des Prospects (Kahneman et Tversky, 1979) en particulier, et l'un de ses principes, celui d'aversion aux pertes, ont fourni un cadre théorique adapté pour tenir compte du caractère d'incertitude de l'innovation. Notre question de recherche a proposé de vérifier si le principe d'aversion aux pertes pouvait s'appliquer pour expliquer comment la modification de certains attributs d'une catégorie provoque la perception d'une rupture et la création d'une nouvelle catégorie de produits par le consommateur.La partie empirique de ce travail a été appliquée dans le domaine le vin, un produit qui traverse une grave crise de consommation. Nous avons retenu une approche expérimentale à travers six études conduites sur des innovations du secteur vinicole. Les résultats ont permis de mettre en évidence le rôle majeur joué par la nature de l'attribut dans la catégorisation ainsi que son influence sur la perception des ruptures d'une catégorie.Du point de vue managérial, les conclusions de ce travail ont pour objet l'efficacité des stratégies d'innovation qui agissent sur les attributs d'un produit et sur leur capacité à différencier une innovation parmi la concurrence. Cette recherche fournit également des suggestions quant au positionnement et à la communication à mettre en place pour faciliter la compréhension d'un nouveau produit et donc son choix par le consommateur.