Thèse soutenue

Incitations et engagements dans les partenariats Public-Privé

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Auteur / Autrice : Vanessa Valero
Direction : Jean-Christophe PoudouWilfried Sand-Zantman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 14/11/2011
Etablissement(s) : Montpellier 1
Ecole(s) doctorale(s) : Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée (Montpellier ; ....-2017)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Christophe Poudou, Wilfried Sand-Zantman, Jérôme Pouyet
Rapporteurs / Rapporteuses : Elisabetta Iossa, Stéphane Saussier

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse propose d'étudier le rôle du secteur privé dans la fourniture des biens et services publics dans le cadre du récent contrat de Partenariat Public-Privé (PPP). Le premier chapitre de cette thèse a pour but de comparer l'efficacité du PPP à sa forme plus ancienne, le contrat de Délégation de Service Public (DSP). Le PPP permet au gouvernement de déléguer à un opérateur privé à la fois la construction d'une infrastructure publique et son exploitation. Cela revient à lui confier de plus grandes responsabilités comparées à ce qu'elles sont dans la DSP et lui confère également une dimension de long terme. L'efficacité du PPP devient alors dépendante des engagements pris par le gouvernement à l'étape de construction, qui peuvent ne pas être honorés à celle d'exploitation. A l'inverse, le contrat de DSP ne souffre pas de cet éventuel opportunisme du fait que les deux tâches relatives à la fourniture de services publics sont réalisées par deux firmes différentes. Nous montrons dans ce chapitre que l'efficacité du PPP est endommagée par l'opportunisme du gouvernement, mais pas suffisamment pour recommander la DSP. Nous concluons que, contrairement à l'opinion générale, l'engagement du gouvernement n'est pas un facteur clés du succès du contrat PPP. Le deuxième chapitre contribue au débat sur l'efficacité de la fourniture du service de l'eau par le secteur privé. Pour cela, nous menons une étude empirique en France, pays pionnier en matière de gestion privée de l'eau. Dans ce chapitre, nous évaluons l'impact du choix de gestion de l'eau sur les prix de l'eau, en prenant soin de corriger le biais de sélection dont souffre cette évaluation. Pour cela, nous estimons un modèle d'effet de traitement à l'aide d'un modèle à variable latente empruntant ainsi la méthodologie de Carpentier et al. (2006). L'effet moyen de la délégation et celui sur une municipalité ayant choisie la gestion privée de l'eau sont examinés. Contrairement aux études empiriques précédentes, nous montrons qu'il n'y a pas de différences significatives de prix de l'eau selon le mode de gestion de l'eau choisi. Le troisième chapitre examine la fourniture de biens publics lorsque ces derniers sont soumis à un risque d'interruption. Afin de pallier ce risque, une autorité publique peut adopter une politique de dédoublement des sources approvisionnement. Au lieu de confier toute la fourniture d'un bien public à une seule et même source, elle peut la confier à deux distinctes. De cette manière, si l'une est interrompue, l'autre peut prendre le relais. Dédoubler les sources approvisionnement permet d'assurer la continuité du bien public mais engendre des coûts, une source plus coûteuse pouvant prendre le relais. C'est ainsi que l'autorité publique fait face à un dilemme entre confier l'approvisionnement du bien public à une ou deux sources. Dans ce chapitre, nous étudions tout d'abord le choix d'approvisionnement avant de nous intéresser au partage respectif de la fourniture du bien public entre les deux sources en cas de dédoublement. Nous analysons également le choix de l'autorité publique en matière d'approvisionnement lorsqu'elle est susceptible d'être influencée par des groupes d'intérêt.