Le comportement stratégique des petites entreprises dans un contexte de transition : cas du secteur laitier en Algérie
Auteur / Autrice : | Hakima Lakhdari |
Direction : | Michel Garrabé, Leïla Temri |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 17/01/2011 |
Etablissement(s) : | Montpellier 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LASER - Laboratoire des Sciences Economiques de Richter |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Michel Garrabé, Leïla Temri |
Rapporteur / Rapporteuse : Ben naoum Ahmed, Khelfaoui Zeineddine |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche a pour objet d'identifier les comportements stratégiques des petites entreprises laitières algériennes dans un contexte de transition caractérisé par la concurrence. Elle montre également que les comportements stratégiques des petites entreprises laitières présentent des caractéristiques particulières, et sont susceptibles d'apporter une réponse au besoin de développement de cette petite structure. La méthodologie étant le système stratégique au travers l'étude de cas qualitative, une approche multicritère est adoptée. Permettre de mettre en lumière une série de résultats, d'une part, une typologie de trois types de comportement stratégique des petites entreprises laitières, d'autre part, a montré l'importance des variables environnementales et entrepreneuriales. Néanmoins l'analyse organisationnelle reste un point déterminant dans l'analyse des comportements stratégiques. Cette analyse a montré que la rentabilité des dix petites entreprises laitières est fortement tributaire de la matière première « poudre de lait ». Finalement cette thèse se pose entre autre la question de la spécificité de la petite entreprise en faisant de la variable entrepreneuriale un rôle central dans l'analyse stratégique