Les enveloppes rouges : évolution et permanence des thèmes d'une image populaire chinoise
Auteur / Autrice : | Chengan Sun |
Direction : | Serge A. M. Tornay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris, Muséum national d'histoire naturelle |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la nature et de l'Homme - Évolution et écologie (Paris ; 1995-....) |
Jury : | Président / Présidente : Éric Lefebvre |
Examinateurs / Examinatrices : Ronghui Wei, Christophe Comentale, Xin Ye | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Kuangyi Chen, Jean-Michel Ponty |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les enveloppes rouges sont une forme particulière d’image populaire et rituelle chinoise. Leur existence est attestée avant le 10e siècle sous des formes voisines, mais en dépit des changements politiques et sociaux, elles ont toujours gardé une fonction sociale importante entre les générations et les classes sociales. L’enveloppe a un rôle rituel dans une société confucianiste qui fonctionne avec le calendrier lunaire pour ses commémorations sociales dans une société majoritairement agricole. D’une part elle maintient les liens entre individus lors des actes ou cérémonies autour des grands événements sociaux : fêter une naissance, un mariage, un anniversaire ou bien une promotion, une crémaillère et aussi marquer un décès. D’autre part, l’enveloppe consolide une tradition qui repose sur des images et expressions récurrentes inscrites sur ces enveloppes. Le poids séculaire des images populaires, principalement les estampes populaires et de nouvel an, les papiers découpés, ce poids a diminué depuis un peu plus d’une décennie en Chine, davantage à Taiwan pour aller vers ce produit à consommation fugace et ludique ; il a le plus grand impact dans la société chinoise actuelle de plus en plus urbanisée, tout comme d’autres produits publicitaires véhiculent les mêmes thèmes populaires (cartes téléphone, étiquettes publicitaires diverses). Un corpus de 433 enveloppes et près d’une centaine d’images se supports voisins montrent la complexité et la permanence des thèmes et symboles utilisés. Des tableaux thématiques, chronologiques explicitent également la lecture des images fortes d’un poids social nouveau.