Approches de résolution multiobjective séquentielle et parallèle pour les réseaux de transports multimodaux
Auteur / Autrice : | Hedi Ayed |
Direction : | Zineb Habbas, Djamel Khadraoui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 10/11/2011 |
Etablissement(s) : | Metz |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale IAEM Lorraine - Informatique, Automatique, Électronique - Électrotechnique, Mathématiques de Lorraine (1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LITA - Laboratoire d'Informatique Théorique et Appliquée - EA 3097 |
Jury : | Président / Présidente : Jacques Carlier |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Borne, Juan Carlos Burguillo-Rial, Frédéric Guinand, Imed Kacem, Marie-Claude Portmann |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans cette thèse, nous nous intéressons à la problématique de transport usager dans un contexte multimodal, multi-objectif et dépendant du temps. Notre première contribution porte sur la définition du graphe de transfert, un modèle de représentation des réseaux multimodaux. Sur base de ce modèle, cette thèse propose plusieurs algorithmes de calculs d’itinéraires multimodaux et dépendants du temps mais simplement mono-objectifs. Toujours dans le souci de faire face aux exigences des usagers, nous nous intéressons dans une deuxième partie de cette au problème multi-objectif. Nous avons expérimenté dans un premier temps, la version dépendante du temps de l’algorithme exact de Martins, ensuite proposé une solution basée sur les algorithmes génétiques. Ces deux approches restent limitées faute de temps ou d’espace. L’algorithme hybride combinant la rapidité des méta-heuristiques et la complétude des méthodes exactes a donné de meilleurs résultats