Thèse soutenue

Usages et pratiques socio-(re)éducommunicationnels pour les personnes handicapées mentales : outils informatiques et média Internet

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Auteur / Autrice : Audrey Bonjour
Direction : Vincent Meyer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 04/11/2011
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz ; 2000-2012)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Lorraine)
Jury : Président / Présidente : Françoise Bernard
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Moeglin, Françoise Séguy, Sylvie Thiéblemont-Dollet, Jean-Yves Trépos

Mots clés

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Résumé

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L’utilisation croissante de l’informatique et de l’Internet ne cesse de se démentir. Si des études d’usage(s) se multiplient en France, elles sont très inégales selon les publics. Notre recherche interroge les usages et les pratiques d’interventions spécialisées avec les outils informatiques et le média Internet pour des personnes handicapées mentales en institution. Pour ce faire, nous déployons une méthodologie mixte combinant une enquête par questionnaires, des entretiens et des observations in situ. Avant de traiter de la problématique transversale des usages et pratiques, nous menons une méta-réflexion sur le ''comment faire'' de la recherche sur et pour le handicap mental. Notre description des usages apporte un éclairage sur les logiques organisationnelles, sociales et économiques (offre commerciale et industrielle). Elle nous amène à reconsidérer ces usages et pratiques à l’aune de leur hybridité. Marqués par un brouillage disciplinaire, nous les (re)qualifions de socio-(ré)éducommunicationnels pour rendre compte d’une tension entre interventions sociales, rééducatives, éducatives et communicationnelles. Des logiques d’usages, émerge aussi la question de la ''médiatisation des instances de médiation'' selon un processus de construction et de changement des pratiques (actualisation, régularité et cristallisation). In fine, ces outils et/ou médias condensent des tensions tout en révélant des enjeux : transformation des formes organisationnelles du ''milieu clos'' à l’ ''auto-éco-organisation'', ''mutation des postures, compétences et légitimités professionnelles'' ainsi qu’amélioration des situations de vie des personnes handicapées (énovation et ''processus de personnalisation'')