Thèse soutenue

Approche informationnelle pour la prise en compte des contextes d'usage dans la conception d'outils de travail collaboratif assisté par ordinateur : apports et limites d'une démarche de veille stratégique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Pierre Humbert
Direction : Brigitte Simonnot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 17/10/2011
Etablissement(s) : Metz
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Perspectives Interculturelles : Ecrits, Médias, Espaces, Sociétés (PIEMES) (Metz-Nancy)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Médiations (Metz)
Jury : Président / Présidente : Madjid Ihadjadene
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Chaudiron, Brigitte Guyot

Résumé

FR  |  
EN

La thèse développe une réflexion sur les contributions d'une démarche de veille stratégique pour guider les pratiques informationnelles des concepteurs d'outils de travail collaboratif assisté par ordinateur (TCAO) dans le contexte des très petites entreprises (TPE). Nous défendons l'idée que les acteurs de la conception de ces outils collaboratifs doivent développer une capacité à anticiper le sens que peut prendre le produit dont ils déterminent les spécifications, par ses futurs usagers, à travers un processus d'apprentissage auquel peut participer une démarche de veille stratégique. La problématique à laquelle nous entendons apporter des éléments de réflexion peut s'aborder en deux temps. Tout d'abord, les concepteurs peuvent-ils faire évoluer leurs pratiques de conception afin de construire une connaissance du cadre d'appropriation sous un angle davantage socio-organisationnel que fonctionnel et technique ? Puis, un processus d'apprentissage fondé sur l'emploi d'une démarche de veille stratégique peut-elle y concourir ? Nous abordons ces questions notamment à travers une étude de cas d'un projet de conception dont nous analysons les facteurs d'influence, une proposition méthodologique dont nous mènerons une critique et, enfin, à travers une étude de la contribution de différentes approches méthodologiques alternatives.