Thèse soutenue

Le récit comme médiation : Etude de la théorie du récit de Paul Ricoeur

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Auteur / Autrice : Huiming Liu
Direction : Bin WangGregory B. Lee
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études transculturelles
Date : Soutenance le 06/12/2011
Etablissement(s) : Lyon 3 en cotutelle avec Zhongshan (Sun Yatsen) university (Canton, Chine)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Bruno Pinchard
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Meynard
Rapporteurs / Rapporteuses : Qizhi Yu, Dong Luan

Résumé

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L'objectif de cette thèse est étudier la caractère monobloc de la théorie du récit de Paul Ricœur. Elle comporte trois séries de questions. D’abord, il s'agira de savoir quelles sont les connotations du terme « récit » dans les travaux de Ricœur. Il sera ensuite nécessaire d'identifier les problèmes majeurs et les caractéristiques de l'étude de la théorie du récit. Si l'on considère la « médiation » comme sa caractéristique la plus importante, alors nous aurons également définir la « médiation » quant à son mécanisme de fonctionnement et quant à son fondement théorique. Enfin, il faudra élucider le rôle joué par la théorie du récit dans la pensée herméneutique de Ricœur. Cette thèse tente de répondre aux questions mentionnées ci-dessus à l'aide d'une méthodologie d'analyse qualitative complète qui examine minutieusement les textes et les mots clés spécifiques dans une perspective comparative basée sur des ressources herméneutiques analytiques. Cette thèse se compose de quatre parties. Le chapitre 1 traite de la théorie du discours de Ricœur, qui sert de base théorique permettant une vision holistique de l'objet de recherche. Le chapitre 2 présente la structure de base de la théorie du récit de Ricœur, i.e. le «cercle narratif» comprenant trois étapes de la mimèsis. Les chapitres 3 et 4 vont respectivement aborder les deux problèmes majeurs de cette théorie, à savoir temporalité et subjectivité. Le chapitre 4 illustre la catégorie d'identification narrative concernant antécédents, connotation, et caractéristiques. Finalement, l'auteur arrive à la conclusion que la caractéristique de médiation de la théorie du récit de Ricœur sont étroitement liés à son affirmation du « détour herméneutique ». En somme, par son examen de la structure fondamentale du récit et les relations dialectiques entre la narrativité, la temporalité et l’ipséité, cette thèse se propose de prouver le rôle médiateur que la théorie du récit de Ricœur joue dans son système herméneutique.