Auteur / Autrice : | Jocelyne Yalenios-Ientile |
Direction : | Alain Roger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 13/12/2011 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) |
Jury : | Président / Présidente : Christophe Baret |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Roger, Christophe Baret, Patrick Gilbert, Ewan Oiry, Yves-Frédéric Livian | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Gilbert, Ewan Oiry |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Notre recherche porte sur l’efficacité des systèmes d’évaluation du personnel. Nous étudions le déroulement de l’entretien annuel individuel, figure clé de l’évaluation. En nous fondant sur le cadre théorique de la structuration, nous montrons comment le déroulement de l’entretien, au-delà du « contexte immédiat de l’interaction », relève de contextes de signification plus larges. Il ressort trois dimensions de structuration des entretiens individuels, articulant les trois propriétés du structurel : la domination, la légitimation et la signification. Le contexte social et organisationnel produit un effet de domination qui soutient la légitimation de la démarche, auprès des acteurs. La signification est construite lors de l’entretien, sous l’effet d’interactions entre des facteurs individuels, relationnels et organisationnels. La structuration de l’entretien a des conséquences organisationnelles et individuelles, analysées en termes d’efficacité du système d’évaluation du personnel.Notre démarche de recherche, comprend une première phase d’analyse préalable combinant deux méthodes d’accès aux données (qualitative et quantitative) qui permet d’explorer le cadre formel des entretiens et de recueillir les perceptions auprès de dyades, composées d’un responsable et d’un collaborateur. La seconde phase, construite autour de deux études de cas, permet d’analyser les données dyadiques dans des contextes organisationnels différenciés. Nos nous appuyons sur une approche multi-acteurs et multidimensionnelle de l’efficacité du concept d’efficacité des systèmes d’évaluation du personnel, afin de rendre compte de son caractère circonstancié et construit.