L'impact du Marketing interne sur la performance du Personnel en contact dans l'entreprise de services : application au Domaine bancaire
Auteur / Autrice : | Myriam Bellaouaied |
Direction : | Sylvain Biardeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 16/09/2011 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon) |
Jury : | Président / Présidente : Yves Négro |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Lemoine, Stephan Bourcieu |
Mots clés
Résumé
Dans la majorité des entreprises de services, le rôle du « Personnel en contact » est devenu un élément de différenciation; vu qu'il est souvent en interaction avec le client. D’autre part, la place importante accordée au Marketing relationnel dans le secteur des services ne cesse d’évoluer. Cette évolution, affirmée par plusieurs auteurs et particulièrement par Berry (1983), nous ramène à une nouvelle orientation du marketing qu’est le Marketing interne. Cette recherche vise à définir et étudier ce nouveau phénomène.Un examen de littérature a permis de construire un modèle étudiant, d’une part, l’impact du Marketing interne sur les attitudes et comportements du personnel en contact et, d’autre part, sur la performance de l’entreprise de services. Pour valider la revue de littérature, la recherche s’appuie sur la combinaison de deux méthodes d’investigation : une étude qualitative et une étude quantitative auprès deux populations différentes : le personnel en contact et les clients. Les résultats obtenus montrent que le Marketing interne a un impact sur la satisfaction au travail et l’orientation client du personnel en contact ainsi que sur la performance de l’entreprise. Le rôle de la satisfaction au travail apparaît aussi comme un élément déterminant favorisant la relation entre le marketing interne et la satisfaction des clients.