Thèse soutenue

Les environnements numériques de travail : proposition d'une démarche d'intégration

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Delphine Billouard-Fuentes
Direction : Laïd Bouzidi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 27/06/2011
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Luc Quoniam
Examinateurs / Examinatrices : Christian Depover
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammed Hassoun, Éric Bruillard

Résumé

FR  |  
EN

Les universités françaises se trouvent confrontées à de multiples facteurs les incitant au changement et à une modification de leurs pratiques et des outils auxquels elles ont recours. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) représentent un levier non négligeable pour permettre aux universités de faire face à ces multiples facteurs de changement. Parmi ces technologies, les Environnements Numériques de Travail (ENT) représentent des outils précieux. La décision d’adopter ces derniers n’émane pas directement des universités, mais découle davantage d’une initiative ministérielle. De nombreuses descriptions techniques sont fournies. Nous relevons cependant un manque d’informations sur le projet d’intégration de ces ENT tant au niveau ministériel que dans la littérature. Le travail mené ici vise à proposer une démarche destinée à favoriser l’intégration de ces environnements dans un contexte universitaire. Nous proposons une démarche multidimensionnelle qui a pour vocation de couvrir toutes les problématiques liées à l’intégration d’un ENT dans une université. Nous identifions quatre dimensions fondamentales : la dimension humaine, la dimension activité, la dimension technique et la dimension organisationnelle. La dimension activité intègre une sous-Dimension essentielle dans le cadre de l’ENT : la sous-Dimension pédagogique. L’étude de ces 4 dimensions garantit l’exhaustivité de l’étude menée. La validation de la démarche par le biais d’une étude de cas nous a permis d’étudier les dimensions citées dans un contexte réel et d’identifier des pistes d’amélioration. Nous avons par ailleurs recensé plusieurs facteurs clés de succès et obstacles à l’intégration d’un ENT dans une université. Cette étude a été menée dans un contexte français, mais les résultats obtenus seront aisément transposables dans d’autres pays.