Thèse soutenue

Paradigme politique et évolution des institutions éducatives : Le cas d’une société non-occidentale : la Thaïlande

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Audrey Baron-gutty
Direction : Yveline Lecler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 28/11/2011
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Asie Orientale (1993-....)
Jury : Président / Présidente : Annie Vinokur
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Michel, Yves Déloye, Bruno Jetin, Hélène Buisson-Fenet

Résumé

FR  |  
EN

Les systèmes éducatifs dans leur ensemble sont repensés à l’aune de logiques comptables et de notions de rendement. En parallèle de ces réformes, l’éducation, du primaire au supérieur, est également poussée à satisfaire des attentes politiques, économiques et sociales de plus en plus grandes. Cette vague de transformations entraîne des questionnements quant aux origines et à l’évolution de l’éducation moderne. Si la consolidation des Etats-Nations et la monopolisation scolaire de l’instruction semblent être allées de pair en Europe, comment expliquer que l’on trouve la même forme scolaire dans des territoires situés en dehors de cet Occident ? Et comment rendre compte de l’univocité des trajectoires éducatives des territoires jusqu’aux changements actuels des institutions éducatives ?Notre réflexion s’est attachée à montrer que les formes univoques prises par l’éducation à travers le monde ne résultent pas d’un développementalisme éducatif linéaire ou de la domination du colonisateur européen. Premièrement, le passé et les jeux politiques, religieux et économiques des sociétés non-occidentales jouèrent un rôle dans la construction de leur école moderne. Ensuite, l’influence d’un paradigme politique dominant en termes d’institutions éducatives a délimité le cadre du changement. Il en a fixé des fondamentaux et exclu d’autres possibles. Mais la société réceptrice a, à son tour, refaçonné le paradigme pour construire un système éducatif pluriel, mouvant et unique.Nous avons étayé notre réflexion en étudiant un cas empirique précis, celui de la Thaïlande, et en mêlant une étude socio-historique et politique à un travail de terrain approfondi. Ceci nous a permis de rendre compte de la trajectoire éducative et des changements de paradigmes politiques qui ont conduit ce territoire à passer des enseignements traditionnels à une éducation de l’Etat-Nation et aujourd’hui à celle de la mondialisation.