Les effets d’une activité de remédiation cognitive groupale sur les difficultés d’apprentissage liées au développement moral
Auteur / Autrice : | Jacqueline Glaser |
Direction : | Jean-Marie Besse |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 23/11/2011 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Santé - Individu - Société |
Jury : | Président / Présidente : Nadja Maria Acioly-Régnier |
Examinateurs / Examinatrices : Tania Stoltz, Luis F. Vilchez, Jean-Marie Dolle | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Tania Stoltz, Luis F. Vilchez |
Mots clés
Résumé
Nous travaillons sur la remédiation cognitive engagée avec des enfants en échec scolaire du fait de problèmes liés au développement moral. La recherche se réfère à Piaget, mais pas seulement, dans la mesure où elle s’appuie sur des travaux soit inspirés des recherches de cet auteur, soit sur d’autres perspectives complémentaires des précédentes. L’objectif a été d’établir une façon de travailler favorisant des vécus de coopération et promouvant des situations facilitant l’autonomie des enfants. L’activité de remédiation a duré 6 mois, 21 enfants de 3 écoles de Lyon y ont participé en petits groupes. Une passation pour l’évaluation des domaines cognitif, moral et psycho-affectif est intervenue avant et après la remédiation. Un entretien avec les parents et une fiche d’observation remplie par les enseignants complètent la recherche, qui vise au diagnostic, à la prévention et à la remédiation de l’échec scolaire.