Thèse soutenue

Les logiques de survie des réfugiés de guerre : clinique de la reconstruction post-traumatique dans un pays d’asile : contributions des méthodes projectives (Rorschach et TAT)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gildas Bika
Direction : Pascal Roman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 04/07/2011
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en psychopathologie et psychologie clinique (Bron, Rhône ; 1993-...)
Jury : Président / Présidente : Bernard Duez
Examinateurs / Examinatrices : Claude de Tychey, Alex Lefbvre

Résumé

FR  |  
EN

A partir d’une clinique constituée de 15 sujets bourreaux et victimes, cette étude porte sur « Les logiques de survie des réfugiés de guerre », en se servant du Rorschach et du TAT comme «dispositifs à symboliser» (Roussillon, 2003 ; Roman, 2005 ; Dérivois, 2004). Comment les réfugiés se reconstruisent-ils dans un pays d’asile ? A quel niveau topique les traumatismes vécus se seraient-ils enkystés ? A quelles stratégies de survie recourent-ils ? Quels mécanismes de défense mettent-ils en œuvre ? Comment les traumatismes subis, les éventuels (ré) aménagements s’expriment-ils au Rorschach et au TAT ? Enfin, l’établissement des indices d’une « personnalité traumatique » est-elle possible au Rorschach et au TAT ?Il existerait un lien entre les traumatismes subis, les troubles référés à l’identité dans le pays d’asile et les différentes modalités de reconstruction psychiques. Les logiques de survie se déclinent en victimisation et logiques victimaires ; bourreaux et boucs-émissaires ; triomphalismes et engagements ; honte et culpabilité ; errance ; silence ; recherche et création. La somatisation constitue une autre déclinaison.Les effets du traumatique sont souvent pensés sous le primat de la négativité. L’hypothèse du traumatisme-moteur a été envisagée. Enfin, un appareil psychique des liens inter-institutionnels a été modélisé.