Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire
Auteur / Autrice : | Hussein Sabra |
Direction : | Luc Trouche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des mathématiques |
Date : | Soutenance le 07/12/2011 |
Etablissement(s) : | Lyon 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, psychologie, information et communication (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Sciences, société, historicité, éducation et pratiques (Lyon) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Mercat |
Examinateurs / Examinatrices : Luc Trouche, Veronica Hoyos, Sophie Soury-Lavergne | |
Rapporteur / Rapporteuse : Paul Drijvers, Ghislaine Gueudet |
Mots clés
Résumé
La thèse traite des rapports entre documentations individuelle et communautaire des enseignants de mathématiques. L'étude est conduite sur deux terrains contrastés. Le premier est constitué d'une communauté institutionnelle : des enseignants de mathématiques d'un lycée, dont les classes sont simultanément équipées d'une technologie complexe ; le deuxième est constitué d'une communauté associative : un groupe de travail de l'association Sésamath engagé dans la conception d'un manuel numérique pour la classe de seconde. Dans les deux cas, l'étude s'intéresse plus particulièrement à l'enseignement de l'analyse, du fait de l'importance et de la complexité de ce domaine au niveau du lycée. La thèse propose des concepts (visions, monde du professeur, monde de la communauté) et des développements méthodologiques pour saisir les documentations individuelle et communautaire dans leur structure, leur dynamique et leurs interactions. Elle met en évidence, sur les deux terrains d'étude, des moments critiques de ces processus, les incidents documentaires, qui apparaissent à la fois comme des révélateurs et des accélérateurs. Elle montre enfin le potentiel qu'ont ces incidents pour le développement des articulations, globales ou locales, des documentations individuelles et communautaires