Thèse soutenue

Recherche par similarité dans les espaces élevé-dimensionnels avec des applications sur l'exploration de données et la recherche d'information des séries temporelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Muhammad Marwan Muhammad Fuad
Direction : Pierre-François Marteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : STIC
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, information-communication et mathématiques, matière (Brest, Finistère)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Recherche en Informatique et ses Applications de Vannes et Lorient (Vannes)
autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

FR  |  
EN

Nous présentons le problème de recherche par similarité qui est l'un des principaux problèmes de récupération de l'information et l'exploration de données. Nous abordons ce problème essentiellement du point de vue d’espace métrique. Nous nous concentrons sur des séries temporelles, mais notre objectif général est de développer des méthodes et des algorithmes qui peuvent être étendus à d'autres types de données. Nous étudions de nouvelles méthodes pour traiter le problème de recherche par similarité dans des espaces élevé-dimensionnels. Les nouvelles méthodes et algorithmes que nous introduisons sont largement testés et ils montrent leur supériorité sur les autres méthodes et algorithmes dans la littérature.