Thèse soutenue

Intensification du procédé de vaporeformage à travers la réalisation d’un échangeur-réacteur céramique à architecture 3D complexe fonctionnalisé à l’aide de catalyseurs spécifiquement optimisés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Goudalle
Direction : Thierry ChartierFabrice Rossignol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux Céramiques et traitements de Surface
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (1998-2011)
Autre partenaire : Université de Limoges. Faculté des sciences et techniques
Jury : Président / Présidente : Philippe Miele
Rapporteur / Rapporteuse : Christel Laberty-Robert, Christophe Laurent

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l’élaboration d’un échangeur-réacteur catalytique à plaques dont l’architecture 3D est optimisée pour la réaction de vaporeformage du méthane. Une étude thermodynamique permet d’établir la stabilité de divers oxydes (Al₂O₃, Y₃Al₅O₁₂, Al₂TiO₅, MgAl₂O₄) dans les conditions opératoires du vaporeformage. L’alumine est retenue pour des raisonstechnico-économiques comme matériau constitutif du corps de l’échangeur-réacteur. Compte tenu du design complexe de l’échangeur-réacteur, sa fabrication est dissociée en deuxétapes : (i) la fabrication des plaques et (ii) l’assemblage de ces plaques pour constituer des modules élémentaires étanches. Les plaques sont mises en forme par stéréolithographie laser. L’optimisationet la maîtrise du procédé permet la réalisation de plaques de taille semi-industrielle (350x120x1,6 mm³). Ces plaques sont ensuite assemblées pour former un module élémentaire de 5 plaques ensuivant deux voies d’assemblage: (i) à partir de composants en cru et (ii) à partir de composants frittés. Ces deux voies requièrent l’intercalation d’une bande d’alumine obtenue par coulage en bande. La réaction de vaporeformage nécessite ensuite de fonctionnaliser l’échangeur-réacteur à l’aide d’un catalyseur. L’échangeur-réacteur impliquant des temps de contact des réactifs à la surface ducatalyseur très courts (de l’ordre de 100 millisecondes), des catalyseurs Rh/MgAl₂O₄ sont spécifiquement synthétisés à partir d’une méthode inspirée du sol-gel. Nous montrons alors que lamicrostructure ultradivisée de ces catalyseurs est particulièrement stable sous conditions opératoires laissant présager d’excellentes performances.