Les fleurs et les oiseaux du Jardin du Paradis de Francfort (1410-1420)
Auteur / Autrice : | Nicole Chambon |
Direction : | Aline Le Berre, François Boespflug |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes germaniques |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (Poitiers2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Espaces Humains et Interactions Culturelles |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marie Paul |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Lorentz, Jean-Marie Paul |
Résumé
Le Jardin du Paradis de Francfort est le type par excellence des Jardins du Paradis du Moyen Age : on le désigne aujourd’hui couramment sous le titre de Paradiesgärtlein. La présente étude apporte sa pierre à la recherche sur ce tableau maintes fois reproduit en examinant celui-ci sous l’angle des vingt espèces qui fleurissent entre de mystérieux personnages et des treize oiseaux qui animent le Jardin. Le croisement des points de vue et apports respectifs de l’histoire de l’art, de la théologie, de l’étymologie, des récits étiologiques, des contes et légendes éclaire de manière nouvelle des points fréquemment débattus. L’identification de la musicienne à sainte Catherine d’Alexandrie et du jeune homme debout à saint Oswald s’en trouve confirmée. Fleurs et oiseaux lèvent aussi un coin du voile sur le Maître alsacien, certainement issu du monde de la miniature, élève peut-être de John Siferwas, et sur la destination de ce petit panneau de dévotion à la postérité riche : il pourrait s’agir d’un cadeau de Catherine de Bourgogne à la Dominicaine Claranna von Hohenburg, prieure à Schoenensteinbach, le premier couvent réformé de la Province de Teutonie.