Thèse soutenue

Relations d'équivalence, discrimination conditionnelle et discrimination simple de stimulus composé

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Auteur / Autrice : Nora Giezek
Direction : Jean-Claude Darcheville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Il a été mis en évidence que sur un ensemble de stimuli utilisés à des fins de discrimination conditionnelle émergent des relations nouvelles entre eux. Certains auteurs considèrent qu'elles ont les propriétés de l'équivalence. Parmi les théories, ce phénomène est expliqué en termes d'expérience linguistique individuelle. Cependant, des études plus récentes montrent que les propriétés d'équivalence émergent dès la situation de discrimination simple avec des stimuli composés. Les propriétés du stimulus composé peuvent alors être envisagées comme explicatives des performances aux tests d'équivalence obtenues en discrimination conditionnelle, et donc de la substituabilité des stimuli. Si le stimulus composé et ses éléments en isolation exercent un contrôle discriminatif sur la réponse, alors une altération de ce contrôle sur les stimuli composés, ou sur ses éléments présentés en isolation, devrait affecter l'apparition des classes d'équivalence. Ces hypothèses de la nécessité du langage et des propriétés du stimulus composé sont testées par le biais de trois études expérimentales auprès d'adultes (Article 1), d'enfants typiques ou avec trouble du développement (Article 2), et enfin de pigeons (Article 3). Nos résultats confirment l'hypothèse de séparabilité du stimulus composé, exception faite por les enfants atteints d'autisme. Ils sont discutés dans les perspectives appliquée et fondamentale. Les échecs aux tests d'équivalence pourraient être liés à des difficultés d'apprentissage propres aux populations et non à l'absence de langage. Nous discutons également la nécessité d'instaurer une relation conditionnelle entre les stimuli pour l'apparition de la substituabilité