Au-delà de l’économie géographique : les nouvelles politiques d’infrastructure de transport au Gabon
Auteur / Autrice : | Raïssa Ada Allogo |
Direction : | Stéphane Callens, Guy Joignaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 15/12/2011 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Résumé
Cette thèse analyse l’origine des disparités en matière de politiques de transport et d’organisation de l’activité économique au Gabon. Depuis toujours, les infrastructures de transport sont considérées comme l’un des déterminants de la localisation des firmes dans une perspective de développement. Aussi, le poids de l’économie géographique dans la théorie économique contemporaine éclaire parfaitement ce débat. Elle tend à apporter une description de l’interaction des différentes sources d’agglomération et de l’influence des infrastructures de transport. Sur la base du modèle de Krugman (1991), les analyses d’économie géographique démontrent que l’intégration économique et le développement des infrastructures de transport tendent à renforcer l’importance des grandes métropoles et à intensifier les processus de polarisation des activités économiques. Notre recherche consiste à démontrer qu’au-delà de l’économie géographique, des politiques de transport mieux élaborées sont indispensables à un développement économique plus intégré du Gabon.