Le changement du business model de l'entreprise : une étude des majors de l'industrie phonographique (1998-2008)
Auteur / Autrice : | Emilien Moyon |
Direction : | Alain Desreumaux, Xavier Lecocq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 24/10/2011 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LEM - Lille Économie Management |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le changement de business model est présenté aujourd’hui comme un enjeu majeur pour les entreprises. Il apparaît en effet comme un levier d’innovation et peut contribuer au développement d’un avantage concurrentiel. Si les travaux s’accordent sur ce point, ils montrent également que la cohérence globale du business model est un facteur de performance. Les dirigeants sont alors confrontés à un dilemme : faut-il changer le business model pour innover ou privilégier le statu quo pour assurer la profitabilité de l’entreprise ?Le business model est défini comme une configuration de choix déterminant la façon dont une entreprise crée de la valeur et du profit. Pour éclairer le thème du changement, nous avons formulé la question de recherche comme suit : « Quelles sont les variations de la configuration du BM d’une entreprise dans un contexte de changement ? ». Nous avons mené une étude longitudinale pour observer le comportement des cinq principaux labels phonographiques, les « majors », qui sont confrontés à une baisse importante des ventes de disques. Une analyse des 356 décisions identifiées entre 1998 et 2008 permet de retracer l’ensemble des variations de leur business model. D’abord, cette recherche aboutit à l’identification de quatre logiques de changement qui sont de multiples façons de transformer la configuration du BM. Ensuite, cette étude met en valeur la dynamique du changement en étudiant les interactions et les interdépendances entre les composantes du business model. Enfin nous mettons en évidence une série de facteurs internes et externes qui ont une incidence sur les trajectoires des entreprises. Cette recherche intègre ainsi plusieurs éléments de l’environnement comme facteurs influençant les décisions de changement.