Thèse soutenue

Etude par spectroscopie d’absorption transitoire ultrarapide de la photophysique de pyridinium betaines, en particulier du processus de photo-transfert de charge intramoléculaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zuzanna Pawlowska
Direction : Olivier Poizat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optiques et lasers, Physico-chimie, Atmosphère
Date : Soutenance le 18/01/2011
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail concerne la photophysique en solution de la Pyridinium betaine, 2-Pyridin-1-yl-1H-benzimidazole (SBPa), et de deux dérivés substitués par des groupes mono- ou bi-thiophéniques. Il repose sur un ensemble de mesures par spectroscopies stationnaires et par absorption résolue en temps, complétées par des calculs PCM-(TD)DFT. Les données d’absorption/émission et de TDDFT révèlent pour SBPa une transition de transfert de charge intramoléculaire S0→S2(CT) intense et fortement solvatochromique, accompagnée d’une considérable variation de moment dipolaire, et une transition d’émission S1→S0 dépourvue de solvatochromisme. L’analyse détaillée des formes de bandes et du solvatochromisme, en traitant les solvants protiques et aprotiques séparément, a conduit à une connaissance approfondie des effets de solvants et l’évaluation de quatre moments dipolaires impliqués.A partir de mesures d’absorption femtoseconde, un schéma complet de la photophysique de SBPa a pu être établi, mettant en jeu deux états CT distincts : l’état S2(CT) peuplé initialement conduit par un processus ICT sub-picoseconde à un autre état de transfert de charge S1(CT), parallèlement à la formation de l’état S1 fluorescent (t<150 fs). L’examen des effets de solvants suggère que le processus ICT a lieu dans la région inverse de Marcus et est purement contrôlé par le solvant en milieu aprotique. L’étude analogue des molécules substituées par des groupes mono et bi-thiophéniques montre que le processus de transfert de charge est préservé mais entre en compétition avec une autre voie de désactivation photophysique parallèle impliquant spécifiquement le système π localisé sur les substituants thiophéniques.