Thèse soutenue

Des éléments de compréhension sur les mécanismes de transport et de ségrégation de l'hydrogène dans les aciers martensitiques trempés et revenus à haute limite d'élasticité

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Auteur / Autrice : Simon Frappart
Direction : Xavier FeaugasJuan Creus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des matériaux
Date : Soutenance le 30/06/2011
Etablissement(s) : La Rochelle
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences pour l'environnement Gay Lussac
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude des Matériaux en Milieux Agressifs
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Olive
Examinateurs / Examinatrices : Cédric Bosch, Laurent Delattre
Rapporteurs / Rapporteuses : Eric Andrieu, Bernard Normand

Mots clés

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Résumé

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La Fragilisation par l’hydrogène (FPH) est un phénomène complexe de dégradation des matériaux métalliques dont les mécanismes sont dépendants de nombreux paramètres tels que la nature du matériau (composition chimique, traitement thermique), l’environnement ou l’état de contrainte. L’objectif de ce travail est d’apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes de transport et de ségrégation de l’hydrogène dans les aciers martensitiques trempés et revenus à haute limite d’élasticité utilisés pour les applications « Oil and Gas ». Notons que cette étude se situe en amont de la problématique endommagement. Dans ce contexte, il s’agit d’identifier les sites de piégeage de l’hydrogène en regard de la métallurgie des matériaux. La mise au point d’un montage de perméation électrochimique et d’un protocole de dépouillement des résultats a permis une nouvelle approche critique dans l’exploitation des résultats issus des essais électrochimiques. De cette procédure, plusieurs aspects ont été considérés : les rôles de l’épaisseur de la membrane, de l’état de surface de la face de détection, de la microstructure et enfin, d’un état mécanique. La mise en relation de l’évolution de la microstructure avec les paramètres physiques associés aux phénomènes de diffusion et de piégeage de l’hydrogène permettront de conduire une première réflexion « vers l’endommagement ».