L'Église à l'épreuve du Pentecôtisme : une expérience religieuse à l'île de la Réunion
Auteur / Autrice : | Valérie Aubourg |
Direction : | Bernard Champion |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie-anthropologie |
Date : | Soutenance le 25/03/2011 |
Etablissement(s) : | La Réunion |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Contacts de Culture, de Littératures et de Civilisations (Saint-Denis, Réunion) |
Jury : | Président / Présidente : Claude Prudhomme |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François Zorn, Sébastien Fath, Yannick Fer |
Mots clés
Résumé
À l'île de La Réunion, les mouvements pentecôtistes-charismatiques se développent depuis une quarantaine d’années. L'importance particulière qu'ils accordent à l'émotion religieuse exerce un rôle pivot dans leur capacité d'attraction. Favorisant les preuves tangibles de l'agir divin au détriment des dogmes, ils concourent à l'imprécision des croyances et à la fluidification des itinéraires religieux, ils contribuent à la poussée des individualismes religieux, ils encouragent la scissiparité ecclésiale. En ces différents éléments, ils mettent l'Église à l'épreuve. Néanmoins, une analyse fouillée de cette mouvance en société créole conduit à interroger cette relativisation des institutions, de la tradition, des médiations, dont elle se prévaut. Une enquête de terrain et le recueil d'entretiens mettent en lumière plusieurs facteurs paraissant construire l'expérience religieuse de type émotionnel : - la situation socio-historique insulaire tout d'abord, ainsi que les dynamiques religieuses qui ont contribué à la formation de groupements pentecôtistes et charismatiques concurrents suffisamment distincts pour ne pas être assimilés à un même milieu ; - les groupes auxquels les fidèles adhèrent ensuite qui codifient leurs pratiques et fabriquent leur « virtuosité » religieuse ; - le temps enfin, en vertu duquel l'itinéraire des individus enregistre différentes phases d'intensité variable. De ce fait, l'expérience religieuse est loin de rimer exclusivement avec effervescence, immédiateté, malléabilité. Elle comporte aussi sa part de régulation, de socialisation, de transmission. C'est au cœur de cette dialectique que s'inscrit cette étude en terre réunionnaise.