Thèse soutenue

Comportement transitionnel et stabilisation de flammes-jets non-prémélangés de méthane dans un coflow d’air dilué en CO2
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Jiesheng Min
Direction : Françoise Baillot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 31/05/2011
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie (UMR 6614) (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime)
Jury : Président / Présidente : Dany Escudié
Examinateurs / Examinatrices : Luc Vervisch, Eric Domingues, Pierre-Marie Plion, Hongsheng Guo, Béatrice Patte-Rouland
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Guibert, Jean-Michel Most

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail s'intéresse à la compréhension du comportement des flammes non-prémélangées issues d'un jet de méthane assisté par un coflow d'air dilué avec du CO2, ou d'autres gaz chimiquement inertes pour discriminer les différents phénomènes impliqués dans la dilution. Les phénomènes transitionnels, décrochage et extinction, quantifiés par des limites de stabilité, sont analysés à l'aide de grandeurs physiques représentatives. Le domaine de stabilité de flamme est limité par des surfaces 3D dans le domaine physique ( Qdiluant/Qair (taux de dilution), Uair (vitesse d'air), UCH4 (vitesse de méthane)), révélant un effet compétitif entre l'aérodynamique et la dilution. Des cartographies génériques de décrochage et d'extinction communes à tous ces diluants sont proposées. Des grandeurs liées à la stabilisation sont toutes soumises à des lois d'évolution auto-simlilaires. Il en ressort que la vitesse de propagation de flamme est l'élément clé du mécanisme de stabilisation lors de la dilution.