Thèse soutenue

De l'usage des codes fontaines dans les réseaux de capteurs multisauts

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anya Apavatjrut
Direction : Jean-Marie Gorce
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Télécommunications
Date : Soutenance le 12/07/2011
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon (Lyon ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CITI - Centre d'Innovation en Télécommunications et Intégration de services (Lyon, INSA)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Helard
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Gorce, Jean-François Helard, Anne Julien-Vergonjanne, Jean-François Diouris, Claire Goursaud, Isabelle Guerin-Lassous, Katia Jaffres-Runser
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Julien-Vergonjanne, Jean-François Diouris

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Important sujet de recherche dans les télécommunications contemporaines, les réseaux de capteurs sont des réseaux sans fil constitués de plusieurs nœuds pouvant communiquer entre eux. Chaque capteur est autonome et possède une durée de vie limitée, liée à la taille de sa batterie. Dans ce contexte, l’énergie est une ressource critique qui peut être économisée en minimisant le nombre de paquets émis. De part la nature du médium radio, les données transmises subissent des pertes du canal. La fiabilisation de données dans ce contexte n’est pas simple et devient d’autant plus problématique lorsque la taille de réseau augmente. C’est dans ce contexte que s’inscrit cette thèse qui vise à fournir une technique de fiabilisation des transmissions dans un réseau de capteur. Pour cela, nous proposons de mettre en oeuvre un mécanisme de transmission qui exploite le code fontaine. Ce code est sans rendement et les symboles de redondance sont générés à la volée. Il permet de fiabiliser la transmission avec l’utilisation d’un canal de retour limité. Le code fontaine permet d’alléger le mécanisme de contrôle des transmissions tout en assurant un lien complètement fiable, ce qui permet de réduire la latence et la consommation énergétique d’une transmission. Afin d’optimiser la performance globale du réseau, nous étudions également dans cette thèse le cas où les nœuds sont autorisés à coopérer pour le relayage multi-sauts de paquets destinés à des nœuds distants. Nous montrons dans cette thèse que la technique de codage réseau permet d’introduire de la diversité d’information et ainsi d’améliorer la performance globale de transmissions multi-sauts mono-chemin. Ce résultat a été étendu à la transmission coopérative pour laquelle nous avons à la fois pu exploiter la diversité d’information et la diversité spatiale.