Thèse soutenue

Analyse managériale des rapports entre nature des outils et action pour la gestion agri-environnementale : Le cas de la gestion durable des ressources pastorales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hélène Gross
Direction : Danièle MagdaNathalie Girard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Agrosystèmes, Ecosystèmes et Environnement
Date : Soutenance le 01/07/2011
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : AGroécologie, Innovations, TeRritoires (Castanet-Tolosan, Haute-Garonne ; 2003-....)

Résumé

FR  |  
EN

Les gestionnaires des espaces pastoraux expriment des difficultés à gérer conjointement la ressource pastorale et environnementale. Cette problématique renvoie à la question d’une gestion des ressources naturelles dans l’incertitude et des outils à concevoir pour assister les praticiens dans cette gestion. Mon objectif est d’éclairer le lien entre le contenu cognitif des outils et l’action des utilisateurs. Un résultat est une grille d’analyse pour expliciter le contenu cognitif et managérial des outils. Son application à des outils de gestion pastorale utilisés en situation montre que les connaissances qu’ils véhiculent déterminent le cadre d’action des utilisateurs et que ceux-ci mobilisent leurs connaissances pour adapter les outils à leur situations. Ces résultats contribuent à la question de la conception de tels outils.