La formation de la nouvelle bourgeoisie islamique en Turquie : le cas du MÜSİAD
Auteur / Autrice : | Dilek Yankaya |
Direction : | Nilüfer Göle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Résumé
Cette thèse porte sur la formation de la nouvelle bourgeoisie islamique en Turquie. Le MÜSİAD, association patronale islamique, apparaît comme sujet historique de ce processus : il a défini cette bourgeoisie, l’a organisée, représentée, institutionnalisée et reproduite. L’objectif est de mettre en évidence les activités des entrepreneurs en lien avec leurs principes mobilisateurs, leurs valeurs légitimatrices et leurs intérêts en fonction des enjeux principaux vis-à-vis desquels ils se positionnent et des changements de la structure contextuelle dans laquelle ils évoluent. C’est une sociologie politique de la transformation de la contre-élite islamiste en bourgeoisie islamique ayant les moyens de façonner le changement social en Turquie. S’appuyant sur une enquête sociologique menée auprès de fondateurs et d’adhérents, l’étude de la création, de la transformation et de l’organisation du MÜSİAD permet de retracer la sociohistoire du fondement, de l’empowerment de la nouvelle bourgeoisie. Cette sociohistoire vise à contribuer aux théories constructivistes de la formation des groupes sociaux. L’étude de la mobilisation, de la culture de l’organisation et de l’esprit du travail de la communauté du MÜSİAD permet de mettre en évidence la particularité islamique de cette bourgeoisie. Le rapport revendicatif et doctrinaire à l’islam se transforme en source morale subjectivée en interaction avec les normes de la société de marché. Se construisent alors des « sélectivités islamiques », signe de distinction de cette nouvelle bourgeoisie. La notion « sélectivité islamique » est ensuite proposée comme un outil théorique pour étudier la pluralité de l’islam contemporain.