Le gouvernement de l’ethnicité en Europe post-soviétique : une sociologie politique des luttes de classification autour des populations minoritaires en Lettonie
Auteur / Autrice : | Pascal Bonnard |
Direction : | Georges Mink |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris, Institut d'études politiques |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse interroge les modalités de construction, de mobilisation et d’appropriation des catégories ethniques en Europe post-soviétique. À partir d’une analyse des dispositifs statistiques et administratifs qui instituent une identification des individus selon leur ethnicité et d’entretiens réalisés notamment au sein d’établissements scolaires, elle examine plus spécifiquement comment, en Lettonie, l’ethnicité a été réactualisée comme principe opérant de division du monde social à partir de la fin des années 1980 et comment elle est activée. Ce travail remet alors en cause l’apparente évidence de l’ethnicité en donnant à voir que le clivage ethnique s’est historiquement constitué par la reformulation de classifications antérieures (fondées notamment sur la confession ou sur l’occupation professionnelle) et qu’il peut s’appuyer, aujourd’hui encore, sur des propriétés liées à la classe ou au lieu de résidence. Il montre parallèlement que l’ethnicité apparaît dans des situations où sa mobilisation permet aux acteurs de faire valoir comme légitimes leurs positions, que celles-ci soient prises dans la compétition politique ou dans des interactions ordinaires. En croisant les outils des sociologies de l’action publique, de la représentation politique et de l’habitus au sein d’une analyse en termes d’opérations de classification, ce travail amène donc à penser l’ethnicité comme une catégorie sans cesse retravaillée par la confrontation de ses usages juridico-administratifs, politiques et individuels. Plus largement, cette thèse contribue à la compréhension des modalités d’élaboration et de mise en œuvre d’une classification ainsi que de ses enjeux.