Thèse soutenue

Transport properties and low-frequency noise in low-dimensional structures

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Do Young Jang
Direction : Laurent MontèsGérard Ghibaudo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et technologie industrielles
Date : Soutenance le 05/12/2011
Etablissement(s) : Grenoble en cotutelle avec 239 - Korea University
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de la Microélectronique, Electromagnétisme et Photonique
Jury : Président / Présidente : Mireille Mouis
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Montès, Gérard Ghibaudo, Gyu tae Kim, Iran Siqueira lima, Luis paulo Lopes favero, Pierre eymard Biron
Rapporteurs / Rapporteuses : Jong-wan Jung, Jong-tae Park, Bruce h. Krogh

Résumé

FR  |  
EN

Les propriétés électriques et physiques de structures à faible dimensionalité ont été étudiées pour des applications dans des domaines divers comme l’électronique, les capteurs. La mesure du bruit bruit à basse fréquence est un outil très utile pour obtenir des informations relatives à la dynamique des porteurs, au piègeage des charges ou aux mécanismes de collision. Dans cette thèse, le transport électronique et le bruit basse fréquence mesurés dans des structures à faible dimensionnalité comme les dispositifs multi-grilles (FinFET, JLT…), les nanofils 3D en Si/SiGe, les nanotubes de carbone ou à base de graphène sont présentés. Pour les approches « top-down » et « bottom-up », l’impact du bruit est analysé en fonction de la dimensionalité, du type de conduction (volume vs surface), de la contrainte mécanique et de la présence de jonction metal-semiconducteur.