Thèse soutenue

Vers une modélisation et un dimensionnement automatique des systèmes répartis
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ahmed Harbaoui
Direction : Brigitte PlateauJean-Marc Vincent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 21/10/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique de Grenoble - Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche de l'université Grenoble Alpes
Equipe de recherche : MESCAL
Jury : Président / Présidente : Patrice Moreaux
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Plateau, Jean-Marc Vincent, Thomas Begin, Martin Quinson, Bruno Dillenseger
Rapporteurs / Rapporteuses : Nihal Pekergin, Pierre Sens

Résumé

FR  |  
EN

De nos jours, les systèmes distribués sont caractérisés par une complexité croissante de l'architecture, des fonctionnalités et de la charge soumise. Cette complexité induit souvent une perte de la qualité de service offerte, ou une saturation des ressources, voire même l'indisponibilité des services en ligne, en particulier lorsque la charge est importante. Afin d'éviter les désagrèments causés par d'importantes charges et remplir le niveau attendu de la qualité de service, les systèmes nécessitent une auto-gestion, en optimisant par exemple un tier ou en le renforçant à travers la réplication. Cette propriété autonome requiert une modélisation des performances de ces systèmes. Visant cet objectif, nous développons un framework basé sur une méthodologie théorique et expérimentale d'identification automatique de modèle et de dimensionnement, fournissant en premier un modèle de réseau de file d'attente pour un système distribué. Ensuite, ce Modèle est utilisé au sein de notre framwork pour dimensionner le système à travers une analyse ou une simulation du réseau de file d'attente.