Thèse soutenue

Calcul du pire temps d'exécution : méthode formelle s'adaptant à la sophistication croissante des architectures matérielles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bilel Benhamamouch
Direction : Jean-Claude FernandezBruno Monsuez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 02/05/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Verimag (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Marc Pouzet
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Claude Fernandez, Bruno Monsuez
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Goubault

Résumé

FR  |  
EN

Afin de garantir qu'un programme respectera toutes ses contraintes temporelles, nous devons être capable de calculer une estimation fiable de son temps d'exécution au pire cas (WCET: worst case execution time). Cependant, identifier une borne précise du pire temps d'exécution devient une tâche très complexe du fait de la sophistication croissante des processeurs. Ainsi, l'objectif de nos travaux de recherche a été de définir une méthode formelle qui puisse s'adapter aux évolutions du matériel. Cette méthode consiste à développer un modèle du processeur cible, puis à l'exécuter symboliquement afin d'associer à chaque trace d'exécution un temps d'exécution au pire cas. Une méthode de fusionnement est également prévue afin d'éviter une possible explosion combinatoire. Cette méthode a pour principale contrainte de ne pas introduire trop d'imprécision sur les temps calculés.