Thèse soutenue

Les Cours d'Ugo Foscolo à l'Université de Pavie : genèse, sources et commentaire

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Auteur / Autrice : Chiara Piola Caselli
Direction : Christian Del VentoSandro Gentili
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : LLSH, études italiennes
Date : Soutenance le 12/11/2011
Etablissement(s) : Grenoble en cotutelle avec Università degli studi (Pérouse, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe d'études et de recherches sur la culture italienne (Grenoble ; 1991-2015)
Jury : Président / Présidente : Enzo Neppi
Examinateurs / Examinatrices : Laura Melosi
Rapporteur / Rapporteuse : Xavier Tabet, Giuseppe Nicoletti

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le succès éditorial et critique de l'Oraison sur l'origine et l'office de la littérature (1809) de Foscolo a laissé dans l'ombre les autres textes du corpus des cours que l'écrivain italien assura à l'Université de Pavie. Ce travail souhaite éclairer cet aspect de l'œuvre de Foscolo, souvent négligé par la critique littéraire. A cette fin nous reconstruisons l'activité d'enseignement de Foscolo à Pavie et la place qu'elle assume dans sa réflexion littéraire et philosophique. Les cours concentrent à eux tous seuls bon nombre de motifs-clé de sa production littéraire. Ils catalysent les suggestions provenant de ses lectures et des débats littéraires des années précédentes qui avaient nourri une réflexion restée jusque-là à l'état fragmentaire tout en préparant la systématisation de sa pensée critique qui caractérise la production de sa période anglaise (1817-1827). En particulier, dans ces cours, Foscolo poursuit deux objectifs principaux : 1) définir la fonction civique de l'homme de lettres à travers une nouvelle caractérisation éthique et politique de l'éloquence ; 2) formuler un projet éducatif qui s'adresse à la classe moyenne, d'où émerge la nécessité de créer une langue unitaire et une tradition littéraire nationale et la revendication d'un nouveau modèle d'historiographie qui dépasse les limites de l'érudition du XVIIIe siècle. Cette étude est complétée par la reconstruction de l'histoire éditoriale des cours et leur commentaire. Le texte revu et corrigé critiquement (par rapport à la dernière édition, celle d'Emilio Santini, qui ne rend pas compte d'importantes corrections et variantes) sert de base pour le commentaire, une annotation critique et historique qui illustre les sources utilisées par Foscolo et de usage, direct ou indirect, qu'il en fit dans sa réflexion littéraire, philosophique et linguistique