Thèse soutenue

Développement de matériaux thermistors pour applications bolométriques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florian Bourgeois
Direction : Guy Feuillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 28/10/2011
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire d'Electronique, de Technologie et d'Instrumentation
Laboratoire : Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information
Jury : Président / Présidente : Michel Pons
Examinateurs / Examinatrices : Guy Feuillet, Olivier Thomas, Olivier Legras, Claude Gilbert, Stephen Hall, Jean Hugonnard
Rapporteur / Rapporteuse : Daniel Chateigner, Philippe Tailhades, Joseph Dichy

Résumé

FR  |  
EN

La technologie des microbolomètres est à ce jour la plus avancée pour l'imagerie IR non refroidie. Le LETI développe une technologie basée sur l'utilisation du silicium amorphe comme matériau thermistor. L'introduction d'un matériau alternatif doit permettre de poursuivre l'amélioration des performances. Cette étude considère une solution alternative à base de films minces d'oxydes nanocristallins. Deux procédés sont envisagés : le dépôt IBS et le dépôt MOCVD. L'étude des procédés ainsi que la caractérisation des matériaux ont permis la maîtrise et la compréhension des évolutions structurales et fonctionnelles mises en jeux. Des caractérisations électriques (résistivité, TCR, bruit en 1/f) sur dispositifs ont permis de débattre de l'intérêt de ces nouveaux matériaux. Une réflexion a été menée sur les relations microstructure-propriétés.