Sociologie des musiciens traditionnels amateurs : Pratiques musicales et style de vie
Auteur / Autrice : | Anne-Cecile Nentwig |
Direction : | Catherine Dutheil Pessin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie, démographie |
Date : | Soutenance le 04/07/2011 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : LSG - Emotion Médiation Culture Connaissance |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Fabiani |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Dutheil Pessin, Luc Charles-Dominique, Cécile Prevost-Thomas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yvon Lamy |
Mots clés
Résumé
« Musiques traditionnelles», « musiques du monde» ou « musiques tradiporaines » d'aujourd'hui, « musiques folkloriques » d'hier, « musiques de nos racines », toutes les époques ont été saisies par un intérêt de sauvegarde des musiques populaires, les inscrivant de manière différenciée dans le contexte social. Cette recherche interroge, à partir d'un regard sociologique, l'ordinaire et l'extra-ordinaire des musiciens amateurs, par le prisme leur pratique musicale en tant que moyen de construire une réalité sociale. C'est donc l'articulation de cette pratique avec un ensemble de valeurs et de symboles qui sous-tendra l'ensemble de ce questionnement. A partir de la pratique musicale amateur, il s'agit de comprendre les enjeux sociaux d'un courant musical en pleine expansion. Notre interrogation centrale consiste à savoir si la musique participe à la structuration du monde social, avec ses conventions, son mode de fonctionnement, ses symboles et ses référents. Comment le goût pour un répertoire musical,générateur de symboles et des valeurs va-t-il trouver écho dans des pratiques ordinaires, participant à un processus de bricolage (De Certeau 1990) du quotidien ? En analysant les pratiques musicales en amateur, nous cherchons à décrire les affinités électives (Weber, 1989) existantes entre un courant musical et la construction d'un ordinaire.