Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Michel Albouy.
Soutenue le 29-11-2011
à Grenoble , dans le cadre de École doctorale sciences de gestion (Grenoble) , en partenariat avec Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble) (laboratoire) .
Le président du jury était Pascal Dumontier.
Les rapporteurs étaient Bernard Grand, Pascal Grandin.
Le rachat d'actions est devenu au fil des années une opération financière répondue au même titre que la distribution de dividende. Toutefois, le rachat reste une opération complexe dont la recherche peine à apprécier les motivations et les conséquences. En effet, la décision de rachat est à la fois une décision d'investissement, de distribution, de structure de capital et un moyen de modifier la structure de l'actionnariat. Cette recherche se penche sur les motivations des opérations de rachat d'actions annoncées sur le marché français et analyses leurs conséquences et impacts sur le cours de l'action, les conflits d'agence et la structure de l'actionnariat.
Share repurchase in france : motivations and consequences
The share repurchase has become in recent years an increasingly important instrument for distributing cash to shareholders. However, the repurchase is a complex operation whose research has difficulties to appreciate its motivations and consequences. Indeed, the decision to repurchase is an investment, payout, and capital structure decision and also the way to change the ownership structure. This research examines the motivations of buyback program of French market and analyzes their implications and impacts in stock price, agency conflicts and ownership structure.