Les préfigurations mariales dans l'art byzantin : évolution des principaux types
Auteur / Autrice : | Svetlana Sobkovitch |
Direction : | Catherine Jolivet-Lévy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Résumé
Cette thèse est une étude des préfigurations vétérotestamentaires de la Mère de Dieu représentées dans l’art de Byzance. Inspiré des écrits, ce genre important d’iconographie mariale suit ses origines littéraires en associant les prophéties avec l’enfantement virginal de Marie. Le texte et l’image se complètent dans l’exposition du dogme fondamental de l’Incarnation salutaire. L’exégèse établit ainsi comme une préfiguration de l’union de Dieu avec l’homme l’apparition de l’ange à Moïse à l’intérieur du Buisson ardent. Le répertoire des « types ���� de la naissance du Christ est élaboré dans les textes liturgiques (Échelle céleste de Jacob, Toison de Gédéon, imprégnée par la rosée, la Montagne non taillée, dont tombe une pierre, de Daniel). Ce travail cherche à définir les manières dont l’exégèse typologique est traduite dans les miniatures, icônes et peinture monumentale du 9e au 14e siècle. L’évolution de cette iconographie se place dans le contexte du développement de la piété et du rituel. Ainsi, à la manière des écrivains, les artistes associent des épisodes scripturaires aux signes de l’accomplissement que sont les images de Dieu incarné et de sa mère. Comme les types littéraires, ces images constituent des systèmes qui visent l’exposition de plus en plus complète du dogme. Centrés sur les prophéties ou leur réalisation, la dimension Christique ou mariale, les ensembles typologiques associent l’imagerie concise et développée des manières évidente et suggérée, étroite et distancée. Cette illustration confirme ainsi la complémentarité de l’image et du texte comme instruments de l’exégèse à Byzance.