Entre l'Iran préislamique et l'islam shiite : étude de quelques thèmes religieux
Auteur / Autrice : | Mehrdad Shabahang |
Direction : | Mohammad Ali Amir-Moezzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2011 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Selon de nombreuses recherches, l’apparition successive et le développement des religions en Iran ont généré plusieurs types de relations d’échange entre elles. L’influence des religions de l’Iran ancien sur le shiisme est un exemple concret de ces échanges. La présente recherche est consacrée à examiner l’héritage spirituel et cultuel des religions iraniennes préislamiques dans l’islam shiite. Dans ce contexte, six éléments appartenant aux plus anciennes religions de l’Iran et étant conservés dans le shiisme duodécimain, sont examinés : i) la nature et les fonctions respectives de la Lumière de Gloire zoroastrienne Xvarnah /Farr et de la lumière sacrée dans le shiisme (nûr al-nubuwwa / walâya), accompagnant les élus terrestres dans leur missio¬¬¬n divine sur terre ; ii) le dualisme et la guerre cosmique entre les deux entités antagonistes du Bien et du Mal, dans le zoroastrisme, le manichéisme et le shiisme ; iii) la figure féminine modèle de l’Iran préislamique, personnalisée par la déesse Anâhîtâ, comparée à deux figures féminines shiites, Fâtima, fille du prophète Muhammad et Shahrbânû, épouse de l’imam Husayn ; iv) la notion d’héroïsme et le culte des héros à travers les deux figures de Rostam, héros national préislamique, et de ‘Alî ibn Abî Tâlib, premier imam shiite ; v) le thème du martyre, examiné dans une comparaison entre le destin de deux figures légendaires de l’Iran préislamique, Zarîr et Siyâvash, et du troisième imam historique du shiisme, Husayn ibn ‘Alî ; vi) enfin, le thème du sauveur eschatologique en Iran ancien et en islam shiite, abordé à travers la comparaison de trois personnages de l’Histoire sainte zoroastrienne, Hūshīdar, Hūshidarmāh et Sōshiānt, avec la figure shiite du Mahdī, le dernier imam shiite et le Sauveur de la fin des temps. Cette étude comparative semble montrer que ces éléments tirent non seulement leur origine mais aussi bon nombre de leurs détails les plus saillants dans les religions antiques de l’Iran, en l’occurrence le zoroastrisme et le manichéisme.