Thèse soutenue

Le christianisme oriental (XVIIe-XVIIIe siècles) : essor de l'orientalisme catholique en Europe et construction des identités confessionnelles au Proche-Orient

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Auteur / Autrice : Aurélien Girard
Direction : Bernard Heyberger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences religieuses
Date : Soutenance en 2011
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris)

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche consiste en une histoire croisée de l’orientalisme arabe dans l’Europe catholique et de la cristallisation des identités confessionnelles chrétiennes au Proche-Orient, développée en trois points. La première partie montre pourquoi l’Europe s’est intéressée aux chrétiens du Proche-Orient. Les savants catholiques élaborèrent un savoir sur ces chrétientés dans un double contexte de controverses confessionnelles et d’essor des missions destinées à ramener les Orientaux dans le giron de l’Eglise romaine. La description donnée de la langue arabe fut marquée par l’intérêt pour les Ecritures en langues orientales et par la nécessité d’enseigner la langue aux missionnaires. La deuxième partie se concentre sur Rome comme point de rencontre entre la science orientaliste d’une part, et le gouvernement des missions et des Eglises orientales d’autre part. La troisième partie se livre à une étude de la culture cléricale arabe pour mettre en évidence le passage d’une indétermination confessionnelle à la définition, surtout par l’histoire, de l’identité maronite et, après le schisme de 1724, d’une identité grecque-catholique. Dans cet examen des chassés-croisés savants entre Occident et Orient, une attention toute particulière est prêtée aux médiateurs missionnaires et chrétiens orientaux, surtout maronites.